Le Tonus des os

L’alimentation joue un rôle clé dans la construction et le maintien du capital osseux. Si vous avez des antécédents familiaux d’ostéoporose, il est encore plus important de veiller à avoir une alimentation riche en nutriments bénéfiques pour vos os.

L’os se renouvelle en permanence : son fuel : le calcium. C’est le minéral le plus abondant de notre organisme. Nos os agissent comme des réservoirs permettant de maintenir dans le sang les concentrations de calcium nécessaires au bon fonctionnement nerveux et musculaires. Reste que notre organisme ne sait pas le fabriquer ; il est donc impératif d’en prendre quotidiennement par l’alimentation.

On trouve du calcium dans le lait, les yaourts, le fromage. Certains fruits et légumes ont des apports intéressant comme toutes les variétés de choux, les brocolis, les haricots blancs, les figues et les fruits oléagineux tels que les amandes et les noix mais aussi dans le tofu. Certaines eaux en bouteille apportent également du calcium en quantité significative, notamment Hépar, Courmayeur et Contrex.

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Mandala Test colorié

Voici le mandala test que j’ai colorié pour vous. C’est un mandala de la femme créatrice. De part sa nature, la Femme développe, tout au long de sa vie, la capacité d’enfanter de nouvelles créations. Comme le Lotus, je m’ancre dans la « vase » de mes expériences, pour en extraire le Nectar. En confiance, je l’offre au monde. Je redeviens Femme Créatrice.

Mandala Soleil : chaleur, vitamine D

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Le soleil, nous avons tous besoin de chaleur pour notre corps car l’humain à besoin de vitamines D. Une exposition quotidienne au soleil 10 à 20 min serait suffisante. Mais il est important d’en consommer régulièrement via notre alimentation surtout l’hiver.

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Santé des os

images10Il y a de la vie dans nos os. Tout comme la peau ou les muscles, nos os sont des tissus bien vivants qui se régénèrent en permanence tout au long de l’existence. Si notre masse osseuse connait une phase de forte croissance jusqu’à 18/20 ans, elle se stabilise pour décliner ensuite. A partir de 35/40 ans, notre masse osseuse va perdre lentement sa densité, une diminution linéaire chez l’homme (environ 0,5% par an), mais qui s’accélère chez la femme après la ménopause en raison du déficit en œstrogènes🍀🍀🍀🍀🍀🍀🍀🍀🍀🍀🍀Chez les personnes âgées, la déminéralisation des os peut être aggravée par certaines carences. Résultat, la couche calcique se fragilise, les os sont plus friables, moins résistants et du coup plus de fractures. Le facteur génétique est déterminant. Une femme dont la mère a eu une fracture de la hanche ou du poignet court deux fois plus de risques d’avoir la même fracture en vieillissant. Les femmes ont des os plus fins et plus légers : leur squelette est moins massif que celui des hommes, elles font moins de sport et connaissent une brusque chute des hormones à la ménopause qui accélère la perte osseuse.🌿🌿🌿🌿🌿🌿🌿🌿🌿🌿🌿🌿